ULIS-Challans : projet inclusif avec des enfants de maternelle

Quand le projet de la fête de fin d’année  met en mouvement élèves d’une Ulis et de maternelle… Chacun découvre l’autre, chacun apporte quelque chose à l’autre, chacun apprend quelque chose de la situation… Il semble bien que les parents aussi apprennent les uns des autres…

Des élèves d’ULIS font danser des élèves de maternelle…

Depuis quelques années, avec une enseignante de petite et moyenne section, nous avons décidé de faire partager à nos deux classes respectives une expérience enrichissante de partage, d’entraide, de respect et de tolérance. Tout au long de l’année, nous partageons différents moments pour apprendre à se connaître. Pour les élèves d’ULIS, l’objectif principal réside dans la prise de conscience qu’ils peuvent aider d’autres enfants, qu’ils ont des capacités et sont responsabilisés. Pour les élèves de PS/MS, il s’agit de s’ouvrir à l’autre, à la différence et de pouvoir avoir des « grands » de l’école sur qui compter ! Ces temps peuvent être de la cuisine, le partage d’une lecture, un bricolage, un temps fort vécu en classe, une carte de vœux…

Depuis 3/4 ans, nous avions envie de concrétiser le fruit de ces moments partagés tout au long de l’année. De là, est née l’idée de faire danser nos élèves ensemble pour la fête de l’école en mettant notamment les élèves d’ULIS sur le devant de la scène. Il s’agit pour les élèves d’ULIS de « prendre la place des enseignantes de maternelle » sur le podium et d’aider les plus petits à danser. Pour ce projet d’exception, ce sont ajoutées les classes de PS et PS/MS. Ainsi, les élèves de l’ULIS accompagnent 3 classes de maternelle sur le podium pour la fête de l’école.

Ce projet permet aux élèves d’ULIS de se sentir pleinement investis dans la fête de l’école et prend tout son sens pour eux.  Ce projet permet aussi d’impliquer les parents des élèves d’ULIS dans la fête de l’école. Les enfants sont tellement preneurs de ce moment de partage qu’ils insistent auprès de leurs parents pour pouvoir être présents le jour J. Les élèves d’ULIS sont en charge de la préparation du fil rouge afin de faire le lien entre les différentes danses. L’année passée, les élèves en capacité de le faire, ont rédigé des petits textes et l’un d’entre eux a pris le micro en lieu et place du chef d’établissement pendant la représentation finale.

Les objectifs de ce projet sont donc multiples : Pour les élèves d’ULIS, il s’agit de faire danser les plus petits, les responsabiliser, partager des moments privilégiés avec d’autres enfants, se surpasser malgré la peur, prendre confiance en soi. Il s’agit aussi de sensibiliser les autres enfants de l’école au handicap, à la différence et de changer les regards, notamment des adultes.

Dans sa mise en œuvre, ce projet nécessite différentes étapes :

  1. Choix du thème afin d’harmoniser les différentes danses.
  2. Choix de la musique par les enseignantes de maternelle.
  3. Préparation de la chorégraphie.
  4. Temps de travail avec les enseignantes de maternelle et d’ULIS : en fonction de la musique, de la chorégraphie, du rôle à jouer par l’accompagnateur : répartition des élèves d’ULIS en fonction des capacités de chacun et des emplois du temps de chaque élève d’ULIS (PEC/inclusions)
  5. Répétitions quotidiennes avec ajustement des chorégraphies/élèves.
  6. Préparation du fil rouge par les élèves d’ULIS afin de faire le lien entre les différentes danses lors de la fête de l’école.
  7. Présentation des danses lors de la fête de l’école.

Les attitudes et compétences développées par les élèves d’ULIS sont nombreuses : ce projet permet de développer des compétences cognitives telles que l’attention, la concentration, la mémorisation des chorégraphies. Il développe également des compétences spatiales au sens où ils doivent se repérer dans un espace à savoir la salle de motricité pour les répétitions puis le podium pour la représentation. En termes d’attitude, les élèves d’ULIS doivent faire preuve d’écoute, de bienveillance, de patience, de responsabilité, d’entraide et d’autonomie. Grâce à ce projet, ils prennent confiance en eux et en leurs potentialités. Ce projet permet également de faire changer les regards sur le handicap, la différence. Lors de la fête de l’école, les élèves d’ULIS sont stressés, heureux et surtout très fiers d’eux ! Le retour des parents d’élèves (de maternelle, d’ULIS ou autre) est très positif.

Depuis que nous avons commencé à travailler ensemble, chaque année, lorsque nous commençons à préparer la fête de l’école, mes élèves demandent si ils vont pouvoir aider les plus petits à danser…et chaque année, les parents des élèves de ma collègue de PS/MS lui demandent si les élèves d’ULIS vont venir danser avec leurs enfants…

Maryline ARCHAMBAUD

Coordinatrice ULIS, Ecole L’Alliance_Vendée_ASH85

A retrouver également ici, sur le site versunecoleinclusive

 

 

Les commentaires sont fermés