Quels partenaires ?

Le Chef d’établissement

Il a la responsabilité du plan de formation pour son équipe. Il lui revient de définir les besoins pour son équipe, pour chaque enseignant, chaque personnel OGEC, de préciser des priorités en lien avec le projet d’établissement, de trouver des réponses adaptées en fixant des objectifs précis. Parmi les réponses possibles, il y a notamment la formation

Formiris

Est un organisme de l’Enseignement Catholique. Il est dépositaire au niveau national, puis territorial (Pays de la Loire) des fonds de formation à destination des enseignants.

Formiris Territoire répartit les fonds de formation entre crédits de référence (au niveau diocésain) et budget prioritaire (au niveau régional).

Formiris est l’interlocuteur auprès des pouvoirs publics pour les crédits de formation. A ce titre, Formiris est habilitée pour passer les conventions nécessaires à la mise en œuvre des formations.

Pour le 1er degré, les fonds de formation sont mutualisés et géré par le CDF1 (Commission Diocésaine de Formation).

Pour les personnels OGEC, c’est OPCALIA qui  agit en tant qu’organisme collecteur des fonds de formation et qui répartit les financements.

La CDF1

Cette commission permet l’exercice collégial de la responsabilité de formation des CE1 à l’égard des enseignants.

Elle recueille et formule des propositions d’orientations de formation pour les enseignants du 1er degré  (mission 1)

Elle élabore et suit la mise en œuvre du plan annuel de formation des enseignants au niveau diocésain/départemental. Elle gère la mutualisation et la répartition des fonds de formation.

Elle est le maître d’ouvrage de la formation au nom des CE.

Elle est composée de de 5 représentants des CE1, de 5 représentants des enseignants, du Directeur Diocésain ou son représentant, du Conseiller en formation.

Le Conseiller en formation

Il est l’interface de proximité entre la CDF1, les enseignants, les Chefs d’établissements (CE1°) et Formiris Pays de la Loire mais aussi les Directions Diocésaines et les organismes de formation.

Il peut être interpellé par :

–         Les CE1° pour l’accompagnement à l’élaboration de leur plan de formation
–         Les enseignants pour un rendez-vous conseil en formation
Il assure le suivi de :
–         L’exécution des décisions prises par la CDF1 (suivi des fonds de formation)
–         La collecte des inscriptions des enseignants
–         La préparation des réunions de CDF1
–         Le lien avec les services de Formiris Pays de la Loire

Les Organismes de formation

Les instituts et organismes agissent en tant que maître d’œuvre de la formation, sur commande reçue de la part de la CDF1 ou à partir d’un cahier des charges élaboré par un établissement.  Ils définissent une proposition de formation, choisissent un formateur, établissent un budget, et organisent l’action de formation.

Les commentaires sont fermés.