Un jour historique
01/04/22
Jour historique pour l’Enseignement catholique de Vendée. Samedi 26 mars 2022, nous avons célébré la création d’un nouveau collège, le 31ème de notre réseau. Une première depuis plus de 50 ans ! Le collège Mère Teresa de Boufféré – Montaigu-Vendée a ainsi été inauguré, et béni par Mgr JACOLIN.
Véritable joie de voir la grande famille de l’Enseignement catholique et aussi l’ensemble de ses partenaires, réunis autour de cet événement. Cette joie est à la hauteur de l’investissement qu’il a fallu pour parvenir à cette réalisation.
Quelle belle aventure !
L’établissement accueille aujourd’hui 88 élèves de 6ème avec un secteur écoles-collège limité à deux écoles mais il devrait sans peine atteindre – une fois tous les niveaux ouverts dans trois ans – l’objectif d’un collège 400 élèves.
Un petit retour en arrière pour mieux comprendre la genèse du projet. Un ensemble d’études démographique, économique, sociologique et immobilière a été réalisé par les services diocésains, en lien avec les chefs d’établissement du secteur.
Le 3 mars 2016, il a été décidé, d’implanter un nouveau collège à Boufféré. Cette décision s’intégrait dans la démarche prospective de l’Enseignement Catholique intitulée « Horizon 2030 » et a été communiquée lors de la Convention du 30 avril 2016.
Tout restait cependant à faire ! C’est ainsi qu’une nouvelle étape de 5 années de collaboration fructueuse a débuté pour arriver à l’ouverture du collège Mère Teresa à la rentrée 2021. Christophe GEFFARD, Directeur diocésain a ainsi tenu à adresser quelques remerciements : membres du comité de pilotage, collectivités territoriales et administrations, autorités académiques, organisme bancaire ou encore cabinet d’architecte.
Au-delà de l’appui national à cette création, M. GEFFARD a souligné le soutien très important de l’Enseignement Catholique et la présence de Philippe DELORME pour partager cet événement.
Le Directeur diocésain a souhaité terminer par une mention spéciale pour Christophe DURAND, Chef d’établissement du collège Mère Teresa. D’abord coordinateur du projet pendant deux ans, en plus de sa responsabilité de l’école Saint Joseph de Boufféré, il a su mener ce projet à son terme avec énergie, brio, sens de la relation, dynamisme et écoute. Depuis le début de l’année scolaire, il s’est associé à une équipe pédagogique et éducative de qualité.
Le nom de ce collège, Mère Teresa, a été choisi, avec la volonté que la figure, la vie, les actes et le charisme de Sainte Teresa de Calcutta puisse irriguer les propositions éducatives et pastorales.