« 3, 2, 1, … Jardinez ! » fleurit dans 48 classes
25/03/22
Avec l’arrivée du printemps vient le moment de faire un point sur le projet pluridisciplinaire de l’UGSEL Vendée « 3, 2, 1, … Jardinez ! ».
Vécu dans leurs classes par plus de 1 000 élèves de cycle 1 depuis plusieurs semaines, celui-ci s’articule autour de l’album « Bulle et Bob au jardin » de Nathalie TUAL. De nombreux apprentissages et activités sont à l’œuvre dans les classes : lecture et compréhension de l’album, vocabulaire sur le thème du jardin, activités de jardinage « de la graine à la plante », activités artistiques, etc… y compris une approche « pastorale » avec la parabole de la graine de moutarde. Sans oublier bien sûr l’activité physique, cœur de métier de l’UGSEL. Aussi, les élèves se préparent à vivre des ateliers de courses, de lancers, de coordination, d’orientation, aux noms enchanteurs : « salade de fruits, A la soupe, labyrinthe végétal ».
En attendant de retrouver Bulle et Bob au logis de La Chabotterie pour 12 journées de réinvestissement des apprentissages et de clôture du projet, les 48 classes ont accueilli durant l’hiver les animatrices d’INTERFEL, l’interprofessionnelle des fruits et légumes frais. Au programme, la découverte des fruits et légumes en éveillant ses cinq sens : de la forme au goût, en passant par l’odeur et la texture, et parfois par le son, les élèves ont (re)découvert le chou brocoli, l’endive, la pomme, le poireau, etc…. Un atelier riche d’échanges, d’observations, et de vocabulaire. Merci à Céline et à Frédérique.
Les élèves retrouveront ces personnes au logis à partir du 26 avril, pour de nouvelles découvertes dans les jardins du logis et pour confectionner leur goûter.
INTERFEL n’est pas le seul partenaire du projet : depuis janvier, chaque mois, l’EDAP (école départementale des arts et du patrimoine) adresse aux classes une vidéo de Bulle et Bob qui font découvrir le logis afin de préparer les journées sur site. Après avoir observé les jardins en hiver puis appris les comptines de Bulle et Bob, les élèves vont prendre connaissance de l’évolution des jardins avec l’arrivée du printemps.
Ce projet, qui en est à sa 3ème édition, rejoint pleinement les enseignants et leurs élèves, comme en témoigne le padlet.
Allez, plus que quelques semaines avant de retrouver Bulle et Bob au Logis. Vive le printemps à l’UGSEL !
Nicolas MERIAU, Chargé de mission 1er degré – Référent EPS-UGSEL