« Ensemble avec nos mains »
22/03/22
Samedi dernier, a eu lieu l’inauguration-bénédiction des locaux rénovés de l’école Saint Michel de Saint Fulgent.
Ce temps de fête après les travaux démontre le dynamisme de l’Enseignement Catholique de Vendée sur l’ensemble de son territoire, avec ses 62 500 élèves, 215 écoles, 31 collèges et 12 lycées.
Les travaux de rénovation complète des locaux et de construction du préau pour le pôle maternel font véritablement entrer l’école Saint Michel de
Saint Fulgent dans le 21ème siècle et lui donne un bel avenir.
Les travaux sont achevés depuis la rentrée 2020. Les équipes ont déjà pu s’habituer aux locaux depuis 2 années scolaires. La crise sanitaire les a obligés, ici comme ailleurs, à s’adapter et la cérémonie d’inauguration a donc eu lieu samedi 19 mars seulement, suivie d’une bénédiction présidée par l’Abbé Carl BASSOMPIERRE. Les enfants ont participé notamment en chantant « Ensemble avec nos mains », en lien avec le thème d’année de l’école. Depuis octobre, à chaque période, des activités à faire avec les mains sont menées dans les classes : bricolage, expression artistique et corporelle ou encore jeux.
Franck GRAVELEAU, Adjoint délégué au 1er degré a tenu à adresser quelques remerciements : chefs d’établissement, OGEC, équipe enseignante, personnels OGEC, Apel ou encore Monsieur le Maire et le conseil municipal. Les nuisances des travaux (le bruit, la poussière), le « jeu » de chaise musicale pour installer provisoirement les classes de maternelles dans des salles disponibles, le déménagement puis le réaménagement sont venus parfois désorganiser les vies de classe mais tous les enseignants ont su rester attentifs aux élèves et maintenir la dynamique de travail et d’apprentissage auprès d’eux. Chacun, par l’ensemble de son action, participe pleinement à la réalisation du projet éducatif de l’Enseignement Catholique de Vendée.
Ce projet de rénovation d’un montant de 1 200 000 € est financé par un emprunt de 1 001 000 € sur 15 ans, par la trésorerie disponible, par les dons de mécènes ainsi que par une aide potentielle de la solidarité diocésaine.
« Dans ces locaux rénovés, nous souhaitons une longue vie à l’école
St Michel. Nous vous souhaitons d’y vivre de nombreux projets, enrichissants pour chacun d’entre vous et pour votre communauté éducative. »
Photos : Ouest France