Un partage d’initiatives
23/11/21
Le Créativ’lab de l’Enseignement catholique de Vendée organisait son 5ème carrefour des initiatives, le mercredi 10 novembre au collège Richelieu, à La Roche-Sur-Yon.
25 initiatives du premier et du second degré étaient exposées ! Démarche d’un enseignant, d’un éducateur, au sein d’un cycle, d’une équipe ou encore d’un établissement, chacun des exposants a accepté le jeu de la présentation et des échanges. Mettre en mots ce qui se vit dans l’établissement, raconter la genèse d’un projet, dire en quoi les élèves apprennent mieux, autrement, avec implication. Nommer les effets sur les pratiques pédagogiques, éducatives et l’exercice du métier. Mais aussi se laisser interroger entre collègues, répondre aux interrogations, rendre plus explicites des intentions… c’est tout ce qui s’est vécu au cours de cette journée.
Enseignants-exposants ou visiteurs ont pris le temps d’aller à la rencontre de leurs collègues pour questionner, réfléchir et envisager autrement leur posture d’enseignant, leurs choix pédagogiques.
Jérôme GAILLARD, pilote du laboratoire National des Initiatives au Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique, a invité tout au long de cette journée à :
- rechercher l’efficacité plutôt qu’à chercher à faire sans arrêt du « neuf » : parlons d’initiatives plutôt que d’innovations,
- accepter de s’engager sans toujours savoir vraiment où l’on va,
- adopter une politique des petits pas,
- se questionner, à franchir des portes pour adapter ses compétences pédagogiques et éducatives aux élèves.
Il s’agit maintenant de faire rayonner ces initiatives, de les faire se croiser, les laisser résonner et d’y entrainer d’autres publics (enseignants, élèves, parents…) ! C’est là la fonction du Créativ’lab. Dans les semaines à venir, d’autres propositions vont être faites pour tirer les fils de cette journée. Pour ce faire, le groupe de pilotage s’appuiera sur les expressions du partagées ce jour-là, « les coups de cœur », « ce qu’a inspiré cette journée », « ce qu’ils ont envie de tenter dans leur établissement ».
D’ores et déjà des RDV sont pris et les participants peuvent à présent :
- réserver la salle du Créativ’Lab pour venir y travailler en équipe, en inter-établissements,
- s’inscrire à la rencontre avec Sylvain CONNAC, le mercredi 19 janvier après-midi. Ils discuteront COOPERATION : de quoi parle-t-on exactement ? Quelles pratiques de classe y sont associées ? Quels bénéfices pour les élèves ? pour les enseignants ? Quels sont les freins, les points de vigilance ?
Merci à tous ceux qui ont participé à cette journée !
Le groupe de pilotage du Créativ’Lab