Des activités handisports
21/04/23
Des actions pour sensibiliser au handicap ont été proposées à l’école Sainte Marie de Mareuil sur Lay Dissais. Un premier temps, avec notamment l’intervention d’une infirmière, pour expliquer aux enfants la définition du handicap en classe et faire comprendre que la différence n’est pas forcément visible.
Ils ont aussi fait la rencontre d’un enfant porteur d’un handicap lourd. Ils l’ont questionné sur sa vie quotidienne.
Dans un second temps, ils ont participé à des activités handisports autour de la vue, de l’audition et de la motricité, accompagnés par les étudiants en BTS du lycée Pétré de Luçon.
Un bandeau sur les yeux, les enfants ont réalisé un parcours uniquement en se laissant guider par la voix de leurs camarades ou encore se déplaçant en marchant avec une seule échasse. ‘‘Je ne pensais pas que le handicap était si difficile à vivre au quotidien’’, les jeunes élèves de l’école ont mesuré leur chance de vivre sans handicap.
‘‘Les enfants ne réalisent pas forcément la réalité, au quotidien, d’une personne porteuse de handicap. Ils se sont dits étonnés, mais aussi rassurés de voir que le handicap se vit aussi de manière positive quand les personnes handicapées sont entourées et heureuses de vivre des choses en famille, avec leurs amis.
Du côté des enseignantes, nous avons vu des élèves investis, à l’écoute. C’est une prise de conscience pour eux, avec des observations réelles. Nous avons eu récemment une élève lourdement handicapée à l’école en maternelle. Ils ont appris à respecter sa personne dans ses attitudes, différentes des leurs.’’ témoigne Séverine NEAU, chef d’établissement.