“Classe voile” au lycée Sainte-Marie du Port des Sables d’Olonne

03/07/24

Ce projet est proposé à une vingtaine d’élèves de seconde volontaires.
Il s’agit d’un parcours de formation d’une demi-journée par semaine en plus des enseignements obligatoires, mené en partenariat avec les Sports Nautiques Sablais (SNS).

Objectif : Former et rendre autonome sur un voilier d’équipage, tous les élèves de la classe afin qu’ils obtiennent leur diplôme d’équipier de la Fédération Française de Voile (FFV).

L’année se décompose ainsi :

  • deux périodes dédiées à la navigation et à la formation pratique des jeunes
  • la période de trêve hivernale, destinée à la formation théorique et à la recherche de fonds pour financer les projets de fin d’année.

Thème de cette année : “Découvrir les différentes manières de naviguer” 

L’occasion de visiter l’Amicale des Olonnois, partenaire du projet voile, de suivre un bateau participant à une course mythique et de rencontrer des navigateurs reconnus.

Plusieurs temps forts pour clôturer ce cursus passionnant : 

  • un séjour voile de fin d’année pour renforcer l’autonomie et la solidarité : les élèves vont préparer leur itinéraire et leur voilier afin de naviguer en équipage sans adulte.
  • La construction de bateaux en carton avec pour finalité de construire l’embarcation la plus fiable pour ne pas sombrer à l’eau lors de la régate.

01

“Notre volonté est d’offrir aux jeunes l’opportunité de vivre une expérience de navigation, mais surtout humaine, authentique sur quelques miles nautiques. C’est un projet à la fois simple, local et riche de découvertes et de partages.”, nous confie Emmanuelle Blanchard, responsable du projet voile au lycée.