Construire ensemble le monde de demain

05/09/22


Donner la parole aux enfants pour penser le monde de demain, c’est l’idée que défend le projet auquel l’école Jeanne d’Arc de Landeronde a participé durant l’année scolaire dernière.
Après s’être exprimés avec « 20 Questions to Children », les élèves de CE1/CE2 ont réfléchi et émis des idées de propositions de loi pour améliorer le monde de demain au niveau européen.

En collaboration avec des centaines d’écoliers français, ils ont donc participé au grand projet pédagogique nommé « Good ideas for tomorrow » et à l’écriture d’un Manifeste qui regroupe 25 idées, 25 propositions de loi, pour construire ensemble le monde de demain. Les élèves de l’école Jeanne d’Arc de Landeronde ont réfléchi, travaillé et émis deux propositions : une concernant la mixité dans les sports collectifs et la seconde sur les transports durables pour venir à l’école. Elles font maintenant partie du manifeste.

Ce projet s’appuie notamment sur des témoignages d’enfants (vidéos) partageant leur vision du monde à construire ensemble, à travers 5 grandes thématiques essentielles pour ces futurs citoyens (des élèves de l’école y ont participé) :

  • S’épanouir et grandir
  • Apprendre toute la vie
  • Bien vivre ensemble
  • Agir pour la planète
  • Protéger tous les enfants

Ce projet a été rendu possible grâce à Antoine de Fouchécour, initiateur du projet et à sa collaboration avec Okaïdi, le réseau d’enseignants français Lea.fr, les Éditions Nathan et l’ONG 20 questions to the World. Vous pouvez retrouver les propositions des élèves de la classe dans les parties “Bien vivre ensemble, idée 1” et “Agir pour la planète, idée 2″.

Le projet ne s’arrête pas là. Le prochain objectif est d’utiliser ce travail pour créer le premier parlement européen des enfants. Un élève, Rayan, élève de l’école Saint Exupère de Toulouse, ayant participé au projet, a été désigné Ambassadeur. Son défi : défendre le Manifeste auprès de plusieurs personnalités et médias et devrait rencontrer la présidente de la commission européenne le mois prochain. Et pourquoi pas créer le 1er Parlement européen des enfants !

Ce n’est pas parce que l’on est petit que l’on ne peut pas avoir de grandes idées ! Les enfants n’ont pas dit leur dernier mot alors, affaire à suivre…