Une véritable réussite

20/05/22

L’inauguration officielle et la bénédiction de l’ensemble des travaux réalisés depuis plusieurs années au collège Notre Dame de Bourgenay des Sables d’Olonne se sont déroulées le 10 mai 2022.

Ces travaux ont permis une forte amélioration du cadre de vie, une modernisation des bâtiments, la réalisation de l’accessibilité, une circulation plus fluide, un nouvel accueil visible et agréable, un confort renouvelé, une qualité phonique et le mobilier en phase avec les attendus pédagogiques d’aujourd’hui. C’est une véritable réussite !

Avec l’arrivée de l’école Saint Elme sur le site en 2017, le collège Notre-Dame de Bourgenay a entamé une grande phase de rénovation afin d’offrir un cadre toujours plus accueillant et fonctionnel au service des élèves.

Pour accueillir l’école, des nouveaux ateliers de technologie ont été aménagés et le self a été entièrement refait pour servir près de 1 000 repas par jour aujourd’hui. Puis, l’internat mis à disposition du lycée Sainte Marie du Port n’étant plus utilisé (le lycée a agrandi son propre internat), ce sont des laboratoires de sciences et des salles de langues qui ont vu le jour. S’en est suivi la démolition de l’ancien préau et des salles de classes des étages supérieurs. Ainsi, depuis cette année, un nouveau préau nettement plus accueillant permet aux élèves de passer des récréations agréables avec des casiers plus fonctionnels.

Entre-temps, de nombreuses salles de classe ont été rénovées du sol au plafond et une nouvelle salle informatique, modulable, a pris place à côté du CDI.

Les entrées rue des religieuses et cours L. Guédon ont également été modifiées afin de permettre une entrée/sortie des élèves plus sécurisée et rendre le collège davantage visible sur la place des Sables.

Une inauguration officielle s’est tenue en présence du Directeur diocésain, M. Geffard, du Conseiller départemental, M. Chénéchaud, du prêtre de la paroisse Sainte-Marie des Olonnes, le Père Nouwavi, ainsi que les représentants des parents d’élèves l’ISEC (l’organisme de gestion du collège) et l’APEL (association des parents d’élèves), les professeurs et les élèves délégués des classes. Après une visite des locaux, et les discours de chacun, le Père Nouwavi a procédé à la bénédiction de nos locaux. S’en est suivi un temps de convivialité où tous ont pu échanger sur les épisodes de cette période de travaux et apprécier le confort des nouveaux locaux mis au service des élèves.

Site du collège Notre Dame de Bourgenay