1 120 petits jardiniers

23/05/22

Roudoudou, feuille de choux, abracadabra, on compte jusqu’à trois, 1, 2, 3 … Jardinez ! 1 120 élèves deviennent à la fois jardiniers, magiciens et cuisiniers, en éveillant leurs sens, dans les jardins du Logis de La Chabotterie, à Saint Suplice le Verdon.

Après le succès de la 1ère édition en 2016/2017, et l’abandon en cours de l’édition 2019/2020 en raison de la crise sanitaire, la commission maternelle de l’UGSEL Vendée (Fédération sportive et éducative de l’Enseignement Catholique) a reconduit cette année le projet pluridisciplinaire « 3, 2, 1, … Jardinez ! ». Celui-ci est élaboré en partenariat avec l’Ecole Départementale des Arts et du Patrimoine, plus particulièrement l’antenne du Logis de La Chabotterie et INTERFEL, l’interprofessionnelle des fruits et légumes frais.

Depuis le début de l’année scolaire, 48 classes maternelles se sont lancées dans l’aventure. Les enfants ont découvert l’album jeunesse « Bulle et Bob au jardin » de Natalie TUAL. L’histoire de deux jeunes enfants s’initiant au jardinage, autour de laquelle de multiples activités pédagogiques sont mises en place, sources d’apprentissage.

Après plusieurs mois de travail en classe, les enfants étaient impatients de pouvoir enfin rencontrer Bulle et Bob. Depuis le début du mois de mai, 1 120 des élèves de cycle 1, accueillis sur 12 journées, profitent d’une journée au cœur du Logis de la Chabotterie, pour mettre en pratique leurs connaissances du jardin, lors d’activités sportives et culturelles. Les enfants peuvent s’essayer à de nombreux jeux et ateliers : lancer « À la soupe », course d’obstacles « La salade de fruits » ou encore course d’orientation dans un labyrinthe végétal.

Les petits jardiniers et cuisiniers explorent ainsi tous les domaines de compétences possibles autour du jardin. Grâce à leurs supers pouvoirs, leurs 5 sens, ils découvrent toutes sortes de fruits et légumes, réalisent des peintures magiques au jus de chou rouge, améliorent leur équilibre et leur adresse, cuisinent un goûter avec des radis, des épinards, du fromage et de la ciboulette, ou bien reconstituent une recette.
De belles journées qui se clôturent en danses et en chansons, regroupant toutes les classes !

La presse en parle :