« A bonne école »
04/02/22
Le monde scolaire sur les ondes
Pour l’année scolaire 2021-2022, la Direction de l’Enseignement catholique de Vendée et RCF Vendée ont signé une convention de partenariat afin de co-produire une émission mensuelle consacrée à l’éducation, avec des professionnels issus de notre réseau mais aussi des parents et parfois des élèves. Depuis septembre 2021, l’émission est diffusée le 1er jeudi du mois à 19h35 et rediffusée le dimanche suivant à 10h, jusqu’au 2 juin 2022. Les émissions de 55 minutes sont ensuite disponibles sur le site Internet d’RCF Vendée.
L’émission souhaite proposer aux auditeurs de la réflexion et des ressources sur des thèmes liés à l’éducation, que ce soit sur l’actualité, le développement des enfants et adolescents, le fonctionnement des établissements scolaires ou encore la pédagogie. En fonction des sujets, des établissements de notre réseau peuvent être mis en avant. Des membres d’une communauté éducative peuvent être sollicités pour venir présenter des initiatives vécues dans leur établissement. « A bonne école » permet également de créer du lien avec les parents auditeurs, ou des élèves, en les invitant à s’exprimer, en fonction des thématiques.
Le métier de prof (pourquoi, comment ?), le rythme scolaire et extrascolaire, l’Education Affective, Relationnelle et Sexuelle (EARS), l’orientation ou encore l’Education Spécialisée, autant de sujets qui sont prévus pour l’année.
Le prochain thème à venir traitera de la réforme du lycée. Amorcée en 2019, la refonte du lycée vise à mieux accompagner les élèves dans leur parcours scolaire pour la construction de leur projet personnel et leur réussite après le baccalauréat. Les séries L, ES et S disparaissent en voie générale. Les séries sont maintenues en voie technologique. Le parcours des lycéens devient plus progressif pour concevoir et mettre en œuvre leur projet. Alors RDV sur les ondes d’RCF Vendée le jeudi 3 mars, à 19h35, pour écouter cette 7ème émission « A bonne école ».
Ecouter ou réécouter les émissions déjà passées
Photo : Abbé Florent MURZEAU et Fabienne PROUTEAU – DR