Bâtir sur un sol solide

20/09/22

Ce lundi 19 septembre a marqué la pose de la première pierre des nouveaux locaux de l’école Montfort à Saint Laurent sur Sèvre.

C’est en octobre 2018 que fut lancé le début de la réflexion concernant une mise aux normes des bâtiments de l’école. Le projet a évolué et d’une mise aux normes, nous sommes passés à une construction. Des choix plus conséquents furent en effet actés permettant non seulement cette mise aux normes liées aux performances énergiques notamment, mais également induisant à l’immobilier d’être au service de la pédagogie. Le projet d’extension, de rénovation et de mise aux normes de l’école Montfort de Saint Laurent sur Sèvre fut finalisé en mai dernier, non sans des périodes de doute…

Stéphane NOUVEL, Directeur diocésain, a remercié l’ensemble des équipes enseignantes et OGEC pilotés par le chef d’établissement, ainsi que les bénévoles engagés dans l’OGEC et l’APEL avec les parents.

« Si nous sommes présents aujourd’hui, c’est en partie grâce à vous qui portez le projet. Vraiment merci pour vos propositions et donc pour ce projet immobilier d’importance. »

Le budget de cette réalisation s’élève à environ 4 000 000 €. Une aide de l’UDOGEC via la caisse de Solidarité de l’Enseignement catholique de Vendée – alimentée par les contributions de l’ensemble des familles scolarisant leurs enfants dans notre réseau – pourra être accordée à l’OGEC en fonction de ses capacités financières afin d’assurer le remboursement des emprunts souscrits. Ceux-ci bénéficient d’un cautionnement de l’UDOGEC et de la mairie de Saint Laurent sur Sèvre sans qui ce montage n’aurait pas pu avoir lieu. M. NOUVEL a tenu à remercier sincèrement, Monsieur le Maire pour son soutien dans ce projet important, tant pour la commune que pour l’école Montfort et donc pour l’Enseignement catholique de Vendée au sens large.

Après avoir subi quelques nuisances dues à la démolition puis au terrassement, l’école va maintenant vivre près de 3 ans avec le chantier. De quoi vivre de beaux projets pédagogiques ! Au cours des mois à venir, les élèves vont voir les murs se monter puis dans un deuxième temps – et ce sera moins visible – des aménagement intérieurs seront réalisés.

C’est un moment important qui a été vécu car il nous enracine. Ces premiers parpaings posés sont les premiers d’une longue série. Ils seront assemblés et scellés les uns aux autres pour tenir et pour réaliser une belle école.

« Que la pose de la première pierre de l’école Montfort à Saint Laurent sur Sèvre soit un temps durant lequel nous rendons grâce pour être parvenu à ce projet, en attendant de nous retrouver pour la bénédiction ! »