Conter pour mieux dire

31/05/22

En début d’année, les CE1 et CE2 de l’école Sainte Marie du Tallud Sainte Gemme ont participé au concours « Conter pour mieux dire » organisé par l’AMOPA (Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques) de Vendée et la SMLH (Société des Membres de la Légion d’Honneur) de Vendée. Proposé aux élèves des écoles publiques et privées de la Vendée, il permet de s’engager dans un projet d’expression orale. Sont concernées les classes de CP, CE1, CE2 ainsi que les unités d’inclusion scolaire (ULIS).

Ce concours contribue au développement des compétences orales des élèves. Il encourage la créativité des élèves et explore les spécificités du conte. Il favorise l’utilisation d’outils vidéo dans le cadre d’un travail pédagogique en classe et valorise le travail de classe auprès des acteurs des collectivités territoriales, du monde économique et du milieu culturel.

L’objectif était de créer la suite d’un conte. Un sujet, sous forme de début de conte est proposé. Défini par les sections de la SMLH et de l’AMOPA, il prend appui sur un album de littérature jeunesse mettant en exergue les valeurs de la citoyenneté. La démarche pédagogique privilégie la maîtrise de l’expression orale. La production attendue prend la forme d’une courte séquence vidéo de 5 à 7 minutes au cours de laquelle les élèves racontent la suite du conte qu’ils ont imaginée. Les élèves de l’école Sainte Marie du Tallud Sainte Gemme ont raconté, dans une courte vidéo, une nouvelle version du conte « Le petit hérisson qui ne piquait pas de l’intérieur », écrit par M. Jacques SALOME.

Voici leur vidéo :

Un jury composé d’enseignants, de conteurs, de comédiens, de membres des sections de la SMLH et de l’AMOPA, de représentants de la DSDEN évalue les prestations sur deux critères principaux : la qualité de l’expression orale (expressivité, originalité, vocabulaire, dynamique de narration) et la mise en évidence d’enjeux de citoyenneté.

L’école du Tallud Sainte Gemme est donc lauréate départementale. Le mardi 17 mai, les élèves étaient invités à la cérémonie de clôture de cette 1ère édition du concours, présidée par Mme Catherine COME, directrice académique, durant laquelle ils ont visionné la vidéo lauréate. Les lycéens de la section théâtre du lycée Léonard de Vinci de Montaigu ont ensuite offert aux élèves une mise en scène du conte. Enfin, ils ont eu l’honneur de rencontrer M. SALOME, l’auteur du conte. Durant cette manifestation, ils ont même été récompensés pour leur participation en montant eux aussi sur la scène !

Bravo aux élèves pour leur participation. Ils peuvent être fiers du travail accompli !