Des carnets voyageurs
03/03/22
Depuis la rentrée de septembre, les élèves de la petite section au CM2 de l’école Saint Hilaire de L’Ile d’Elle, participent au projet d’année : ” Ecrire pour voyager, lire pour partager et jouer pour apprendre”.
Chaque classe, chaque niveau, chaque écolier renseigne son carnet voyageur. Les élèves pourront parler de leur école, leur famille et l’envoyer à un membre de leur famille, à un ami, à une autre école… dans une ville, une région, un département ou un pays différent du leur. Une fois en possession de ce carnet, la personne renseigne par e-mail sa position et envoie à son tour le carnet à quelqu’un d’autre.
Les carnets voyageurs ont début leurs périples en février. Le 7 février, 11 carnets étaient déjà arrivés à destination. Le carnet de Pharell a commencé par visiter Paris et celui de Timéo la Martinique. Celui d’Emy a été accueilli à Marennes et le carnet d’Enzo, à Epinal. Espagne, Thaïlande, Seine et Marne, Nord, Vendée, Hauts de Seine… font partie des nombreuses destinations. Le carnet des maternelles et du CP-CE1, lui, a fait un grand voyage et a ensuite été bloqué par la neige aux Etats-Unis, dans le Missouri !
Si tout se passe comme prévu, les carnets reviendront fin mai à l’Ile d’Elle. L’école pourra ensuite établir un bilan de ce projet devenu réalité. Tous les enfants ont à cœur de colorier le planisphère qui permet de suivre régulièrement le périple de ces carnets. Les plus jeunes ont eu la lourde tâche de décorer une ribambelle d’enfants symbolisant l’amitié en suivant des consignes graphiques. Les plus grands ont colorié avec application courbes et cercles en faisant bien attention à laisser les continents blancs. Ce projet d’année est pluridisciplinaire car il intègre plusieurs disciplines : géographie, sciences, graphisme, mathématiques, expression orale et jeux de construction.
Un projet qui profite à tous et qui fait le tour du monde !
La presse en parle :