Des perspectives d’avenir

13/12/21

Depuis maintenant 20 mois, la situation sanitaire nous perturbe tous, à titre professionnel comme à titre personnel. Mardi dernier, lors des assemblées générales de l’UDOGEC et l’Apel de Vendée, Christophe GEFFARD, Directeur diocésain, a tenu à souligner 3 fortes caractéristiques qui animent les responsables OGEC et Apel : soutien, responsabilité et audace.
Et encore plus dans ces moments si singuliers.

Les nouvelles données du protocole sanitaire accentuent les difficultés existantes pour les chefs d’établissement et leurs équipes. Il leur faut faire face aux incohérences et exigences, mais aussi aux demandes de certaines familles.  Lorsqu’il a fallu poursuivre l’activité et le fonctionnement des établissements, les équipes ont œuvré pour assurer la mise en œuvre des protocoles sanitaires ou donné les moyens de le faire. Lorsqu’il a fallu autant que possible récolter des fonds afin de compenser les pertes financières consécutives à l’absence de manifestations, de multiples idées ont fleuri localement : développement du mécénat, de nombreuses initiatives gourmandes à emporter ou à livrer ou encore des manifestations virtuelles.

S’adapter aux circonstances est l’un des curseurs forts de notre réseau. C’est aussi notre vocation d’anticiper pour ne pas subir. C’est dans cet état d’esprit que s’est inscrit le thème de ces assemblées générales : « Notre territoire : Dynamiques et enjeux ».

Les perspectives que l’on se donne à un instant T peuvent basculer assez rapidement. Ainsi, en est-il de la démographie. En quelques années, nous sommes passés d’un département présentant un taux de natalité important, à une forte chute des naissances. 7 700 naissances en 2009 en Vendée. 5 700 dix ans plus tard en 2019, soit 2 000 enfants en moins par an. Notre réseau est particulièrement impacté par cette donnée, d’autant plus qu’il scolarise un peu plus de 50 % des élèves du département. En effet, depuis quelques années nous constatons une baisse des effectifs. Nous avions 63 600 élèves scolarisés dans les 258 établissements de notre réseau en 2017. Ils sont aujourd’hui près de 62 5000. On constate donc une baisse d’un peu plus de 1 000 élèves en 4 ans.

Ce renversement de tendance nous oblige à nous remettre en question et à imaginer d’autres leviers, pour ensuite faire face en nous adaptant avec audace et innovation. Dans un premier temps, il convient de savoir ce que les communautés souhaitent comme projet d’éducation sur leur territoire. Une visée qui est à confronter à la réalité démographique, sociale, économique et territoriale, pour ensuite proposer les meilleures orientations possibles et pouvoir articuler l’ensemble.

Christophe PARREAU, Directeur de l’OESTV, l’Observatoire Economique, Social et Territorial de la Vendée, Marie TERTRAIS, présidente de l’UDOGEC Vendée et Jean-Yves CORBILLON, président de l’Apel départementale ont souhaité sensibiliser à l’évolution démographique de notre territoire et à ses effets sur notre réseau.

Nous pouvons compter sur des établissements dans un réseau uni et structuré, avec des chefs d’établissement, des équipes éducatives, des bénévoles APEL et OGEC engagés dans la réflexion et l’action. Nous pouvons également compter sur une forte mutualisation et une forte solidarité qui permet d’avoir les moyens de notre ambition.  Nous pouvons aussi compter sur des collectivités locales et territoriales : communes, Département, Région, pour nous accompagner et apporter le financement prévu par la loi. Christophe GEFFARD a souligné les relations de confiance avec les organismes bancaires et d’assurance, permettant de trouver les solutions aux défis à relever.

Nous avons donc toutes les cartes en main, avec de nombreux atouts, afin de pouvoir nous projeter sereinement et adapter là où c’est nécessaire, le réseau de nos établissements.