Dix jours sans écran

09/03/23

Du 31 janvier au 9 février les écoles du secteur de La Châtaigneraie et le collège Saint Joseph ont relevé le défi des dix jours sans écran, un bilan plus que positif.

Karine BONISSEAU, des Chevaliers du web, a proposé une conférence le 24 janvier pour informer les parents sur les dangers de la consommation d’écran jusqu’à 25 ans. Elle est intervenue dans toutes les classes du secteur pour exposer les enfants aux effets d’une surconsommation d’écran et ouvrir les yeux sur d’autres activités plus bénéfiques en rappelant la règles des « quatre pas : pas d’écran avant d’aller à l’école, pas pendant les repas, pas avant d’aller se coucher et surtout pas dans les chambres. »

Après cette présentation, le défi était lancé auprès de tous les jeunes de ces établissements ! Le but : pas d’écran pendant dix jours (télévision, ordinateur, smartphone et jeux vidéo)

« La plupart des enfants ont joué le jeu, ils voulaient gagner le défi ! Cela a été un peu difficile pour certains, un peu long mais la plupart ont beaucoup apprécié ces dix jours. Nous avons eu des retours très positifs. Certains ont réussi à avoir tous les points, c’est-à-dire à ne pas regarder d’écrans pendant les dix jours » explique Nadège BATY, enseignante en maternelle et directrice de l’école Notre Dame de la Vallée à Cheffois.

« J’ai plus joué dehors et avec papa et maman » Ce challenge a permis aux familles de retrouver des liens : conversations, entraide, jeux de société, sorties…, un papa se réjouissait d’avoir « redécouvert les jeux de société ensemble »

Pour l’équipe pédagogique, qui souhaite intégrer cette opération chaque année dans le projet d’école, cette expérience marque le départ pour prendre de bonnes habitudes dans le cadre de l’éducation à la santé.