Journée pastorale pour le second degré
28/04/23
Mardi 28 mars, les chefs d’établissement des collèges et lycées, les prêtres référents et les animateurs ou adjoints en pastorale scolaire se sont retrouvés au Centre spirituel de Chaillé Les Marais pour une journée de réflexion ayant pour thème : « Le pacte éducatif global. Quels défis pour nos établissements ? »
Monsieur Philippe Richard, Secrétaire général de l’Office International de l’Enseignement Catholique (OIEC) jusqu’en décembre, était présent pour en donner les axes majeurs et insuffler les engagements.
Le Pacte éducatif global, c’est la pensée du pape François en matière d’éducation. Appuyé sur les deux encycliques – Laudato Si et Fratelli Tutti – il compte sept axes :
- Mettre la personne au centre
- Ecouter les jeunes générations
- Promouvoir la femme
- Responsabiliser la famille
- Ouvrir à l’accueil
- Renouveler l’économie et la politique
- Prendre soin de la maison commune
Le pape lance un appel à s’engager pour sa mise en œuvre. Il invite les établissements à s’associer à d’autres structures et partenaires pour travailler au service de l’éducation « Il faut créer un village de l’éducation », dit le pape François, en soulignant l’importance d’associer les trois langages de la tête, des mains et du cœur. Il aspire à une école inclusive, une école du dialogue, une école qui met la personne au centre, avec une visée d’éducation intégrale.
Deux interventions et un temps de groupes ont nourri la réflexion, permis de mesurer ce qui était engagé et d’accueillir les appels du pape François pour une école au service de la promotion de la personne, avec une attention particulière pour les plus pauvres et les plus fragiles.