La communauté éducative de l’école Nazareth de Chavagnes en Paillers se mobilise pour accueillir Louise.
18/10/23
Louise a 5 ans. Elle est atteinte d’une maladie génétique rare qui l’empêche de marcher, de s’asseoir, de tenir sa tête. Elle ne parle pas mais émet quelques sons. Les échanges avec elle se font par le regard.
Un regard stimulé par l’attention que lui portent Delphine son AESH ainsi qu’Emmanuelle et Sarah, enseignantes, qui s’occupent d’elle, 3 matinées par semaine en classe de petite section. Louise participe à la vie de groupe et réalise également des activités différenciées avec son AESH.
A l’origine de cette initiative, une mobilisation particulière du chef d’établissement, Arnaud Plat, de l’équipe de maternelle, de l’OGEC et du Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé qui se sont coordonnés pour accueillir Louise. Soulignons également la qualité de la relation instaurée avec la famille qui s’est parfaitement adaptée à la vision de l’école, au regard de l’inclusion de leur fille.
Louise fait l’objet d’une prise en charge qui a fortement questionné le chef d’établissement et son équipe, en amont de son intégration.
« Elle a un handicap qui nécessite une dextérité forte et une confiance mutuelle ». C’est la convergence de la volonté de l’équipe enseignante, soutenue par l’OGEC et du recrutement d’une AESH expérimentée qui a permis l’inclusion d’une enfant avec un handicap conséquent.
Aujourd’hui l’équipe maîtrise le “process” d’accueil. Elle mesure au quotidien les évolutions de Louise, sa sociabilisation et la richesse qu’elle apporte au groupe classe.
Un rayonnement qui dépasse la maternelle à en croire la forte mobilisation au sein de l’école, le 7 octobre dernier, pour la course solidaire organisée en faveur de Louise et en soutien à l’association AMMI (association contre les Maladies Mitochondriales).
AESH* (Accompagnant d’Élève en Situation de Handicap).