Les élèves travaillent le bois

16/05/22

Les élèves du bac professionnel, Technicien Menuisier Agenceur, du lycée Notre Dame de Challans réalisent le mobilier de l’oratoire de la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée (DEC).

Lors d’une visite le vendredi 6 mai 2022, deux élèves apprentis, Kimi GENAUDEAU et Alexis VRIGNON encadrés de leurs formateurs, ont présenté aux responsables de la DEC le parcours de fabrication du mobilier commandé : un ambon, un tabernacle, des étagères et une croix.

Du bois brut au produit fini, s’enchaînent de nombreuses phases. La base de la construction c’est le plan d’ouvrage. Il doit être le plus détaillé possible, rendre compte des longueurs de chaque élément, des modes d’assemblage et de conception. Alexis nous le confirme : « le plan doit être très rigoureux dès le départ ».

S’ensuit la période d’élaboration. Kimi et Alexis montrent et décrivent chacune des machines utilisées pour travailler le bois d’érable choisi pour les pièces réalisées. La dégauchisseuse permet de mettre le bois d’équerre, la raboteuse de le rendre parallèle, la ponceuse calibreuse d’arriver à l’épaisseur du bois désirée et la toupie de procéder au profilage de la pièce. Sur chacune d’elles « on appose des signes d’établissement » indique Alexis. C’est un langage codé qui, par son inscription sur le bois, permet de reconnaître l’emplacement que les différentes pièces doivent occuper dans l’ouvrage. Il faudra encore procéder à l’assemblage, au collage et au vernissage pour finaliser l’ensemble.


Tout au long de la démonstration, Kimi et Alexis expliquent avec justesse et passion les tâches qu’ils accomplissent durant les trois années de formation. Quinze élèves forment la classe, dont trois en apprentissage. « Les demandes sont nombreuses pour intégrer ce bac professionnel qui exige un bon bagage en maths, sciences et arts » explique Mme LEBEAUD, Responsable du Lycée professionnel et de l’Unité de Formation des Apprentis. Ce groupe bénéficie de l’engagement et de l’expertise des formateurs qui les encadrent : M GUILLOU, formateur, Mr MORIN, Enseignant – formateur et Mr RAUTURIER, enseignant et formateur référent.

Kimi et Alexis achèveront leur ouvrage d’ici la fin du mois. Vous les retrouverez pour un prochain reportage lié à l’aménagement de l’oratoire de la DEC, à la mi-juin.