« L’infini et au-delà… »

20/05/21

Le théâtre s’invite à l’école !

« Je chuchote, je crie, je grogne, je chevrote … mon corps se met en mouvement. Il exprime des sentiments. » C’est ce que pourraient raconter les 380 élèves de l’école Notre-Dame de la Source de La Garnache qui viennent de vivre un projet théâtre à l’école.

Depuis janvier, Elisa ROBLIN et Héloïse MATHUBERT, deux comédiennes professionnelles de la compagnie théâtrale L’Heure bleue, interviennent auprès de tous les élèves de l’école. Ceux des cycles 1 et 2 bénéficient d’une heure de cours par semaine, ceux de cycle 3 de quinze heures réparties sur 3 semaines.

Ce projet est l’occasion pour les élèves, de s’essayer à la pratique théâtrale. Ils travaillent sur l’espace, les émotions, le langage du corps… Ils ont pu évoluer dans la salle et sur la scène de l’espace Jacques Prévert, mis à disposition par la municipalité. Quelques séances se sont également déroulées dans le théâtre de l’Eperon. Un lieu encore inconnu pour un bon nombre d’élèves qu’ils ont découvert avec émerveillement.

Par classe, les élèves se sont confrontés aux jeux scéniques au travers d’ateliers ludiques et variés menés par les deux comédiennes. Après des temps d’échauffement du corps et de la voix, les élèves sont ensuite “montés sur scène” pour notamment réaliser des exercices d’improvisation par groupe.
Le spectacle a été préparé par plusieurs classes. Les élèves se sont mis dans la peau des personnages. Chacun a contribué à donner ses idées. Chacun leur tour, les élèves sont devenus spectateurs, puis acteurs et l’entraide était vraiment palpable. Par exemple, les élèves « spectateurs » ont donnés des conseils aux « acteurs » sur scène pour leur permettre d’améliorer leur prestation.

Au fil des semaines, les enfants ont travaillé des scènes à intégrer dans la production finale. Elisa ROBLIN et Héloïse MATHUBERT étaient présentes pour guider les placements, le volume sonore et la gestuelle.
Avant la représentation finale, les élèves étaient excités à l’idée de retrouver la scène. En classe, ils ont pu faire une “Italienne” (récitation du texte à notre place) pour s’assurer que chacun connaissait ses répliques et savait à quel moment les prononcer. Les élèves ont détaillé chaque déplacement, chaque placement avant de jouer plusieurs fois les scènes sans s’arrêter, afin d’être prêts pour le Grand Jour.

L’un des aboutissements de ce projet théâtre a donc été la présentation du spectacle créé par les classes de cycle 3 et présenté aux cycles 1 et 2 de l’école. Le projet premier était une représentation au théâtre du Marais à Challans. Face à l’impossibilité de cette représentation en mars, à cause de la situation sanitaire, le spectacle a été filmé et monté pour les familles. Ces dernières ne l’ont pas encore reçu car l’école espère toujours le présenter au théâtre.

C’était vraiment très bien, parce que j’ai tout adoré et personne n’a rigolé des autres.
Parole d’élève, extraite d’un journal de bord individuel

Voici le teaser du spectacle, en attendant la représentation au théâtre devant les parents, peut-être à la fin juin :