Parents et école, bougeons-nous !

24/05/22

C’est la thématique retenue pour le XXIIème Congrès National de l’APEL qui s’est déroulé à Nice du 20 au 22 mai 2022.

Parmi les 1 500 participants, une douzaine de vendéens ont fait le déplacement. Ils représentaient l’APEL départementale, les APEL en territoire, les chefs d’établissement et les services de la direction diocésaine.

Quatre ans après le congrès de Rennes sur la transmission et deux ans après son engagement sur les enjeux écologiques et les défis éducatifs, l’Apel se mobilise de nouveau autour d’une dynamique impliquante, celle du changement au sein de l’institution scolaire, avec l’ambition de faire bouger les lignes.

Mais qu’attendons-nous du changement ? Entre peurs, réticences, rêves et envies, le changement est-il une réalité ou une utopie ? Souhaitons-nous véritablement changer l’école ? Comment ? Jusqu’où ? Seuls ou ensemble ?

Entre les enseignements du passé et un futur que l’on imagine prometteur, il faut trouver un chemin pour bâtir, avec nos enfants, un avenir solide.

 

Ces journées s’articulaient autour de cinq défis :

  • Aider le jeune à grandir dans sa globalité
  • L’accueillir tel qu’il est
  • L’accompagner et l’aider à trouver sa place dans le monde
  • Adapter les pratiques pédagogiques à chaque jeune
  • Repenser l’évaluation pour faire progresser et grandir l’élève sans le décourager.

Entre conférences, ateliers et forums, les congressistes étaient invités à s’enrichir, réfléchir et à débattre. Un moyen pour les parents de prendre la place singulière qui est la leur au sein de l’Enseignement Catholique, des parents premiers éducateurs de leurs enfants, pleinement membres des communautés éducatives.

Un congrès réussi par la qualité des intervenants, de son organisation et la convivialité vécue !

Photos : Apel de Vendée