Prenons soin du Vivant
25/03/21
Fête patronale du collège Saint Joseph de Fontenay le Comte le vendredi 19 mars en lien avec le thème d’année “Osons un monde nouveau, prenons soin du Vivant !”
La fête de la Saint Joseph est marquée chaque année au collège de Fontenay. En cette année consacrée à Saint Joseph par le pape François, adultes et élèves ont découvert comment notre saint patron était à l’œuvre dans l’établissement. Un texte faisant le parallèle entre la vie de Saint Joseph et le projet d’établissement a été lu dans chaque classe ainsi qu’une prière. Les élèves ont découvert différents lieux de pèlerinage, institutions placées sous le patronage de Saint Joseph.
Saint Joseph eut une vie discrète pour montrer aux siens que la seule vraie paternité vient de Dieu. Aujourd’hui, le collège Saint Joseph souhaite suivre son exemple et permettre à chaque jeune de développer sa personnalité lui permettant davantage d’« être » plus que de « paraître ».
Le Pape François a écrit cette prière :
“Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.”
Le traditionnel “repas de la Saint Joseph” a été prolongé par un événement en lien avec notre thème d’année “Osons un monde nouveau, prenons soin du Vivant !” : les élèves ont procédé à la plantation de cèdres dans le parc de l’établissement. Une partie de ces arbres pouvant vivre plusieurs centaines d’années a été financée par l’AVQV* représentée par des anciens élèves du collège. Tous ont apprécié ce temps singulier des plantations. Les jeunes se sont sentis acteurs du bien-vivre ensemble au sein de leur établissement. Ils ont pris conscience qu’ils préparaient l’avenir !
* Association Vendéenne pour la Qualité de la Vie
Collège Saint Joseph de Fontenay le Comte