Quand EPS et santé riment avec solidarité

02/05/23

Au cours de ces dernière semaines, alors que les écoles de notre réseau ont célébré le carême de nombreuses manières, une quinzaine d’entre elles avait décidé d’associer activité physique, santé et solidarité. Elles se sont inscrites au fil rouge « Et si on faisait le tour du monde en neuf jours ? », proposé du 25 mars au 2 avril, par l’association Ensemble contre l’AVC. Une opportunité de sensibiliser à cette maladie, ses symptômes et ses conséquences.

En Vendée, l’initiative a été initiée par Nicolas DELIGNE, enseignant au sein de notre réseau et victime lui-même d’un AVC.

Le fil rouge 2023 avait pour objectif de cumuler l’équivalent de 40 075 kms, soit un tour du monde, en marchant, en courant, en pédalant, … Ainsi de nombreuses marches ou courses se sont déroulées, de St Michel Mont Mercure à Froidfond, de la Tranche sur Mer à st Mars la Réorthe, en passant par Martinet, Beaufou, Nesmy, Jard sur Mer, Montournais, Pouzauges, ….

Et comme Carême rime avec solidarité, les élèves, soutenus par les équipes éducatives, en ont profité pour récolter des fonds, entièrement reversés à l’association. Au moins 25% de la somme iront directement soutenir Morgane, petite niçoise de 3 ans, mascotte de cette édition, … et victime d’un AVC à sa naissance.

Pour certains élèves de CM2, cette participation a également été l’occasion de valider l’action « savoir donner » du passeport civisme.

Un beau geste citoyen, un bel élan de générosité, tout en prenant soin de soi et en ayant conscience des bienfaits de l’activité physique sur la santé….