“Semaine Olympique et Paralympique” dans les établissements de l’Enseignement catholique de Vendée

13/05/24

Suite à la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux en 2024,
nombre d’établissements de l’Enseignement catholique de Vendée
ont souhaité s’associer à la Semaine Olympique et Paralympique.

Un bon moyen de se mobiliser pour encourager la pratique sportive, promouvoir les valeurs de respect, de partage et d’engagement et sensibiliser les élèves aux enjeux liés au handicap.

Ces événements, organisés par établissement ou par secteur, incluent notamment : 

  • des ateliers d’initiation à des sports présents aux Jeux Olympiques tels que le break-dance, l’escrime, le tir à l’arc…
  • des ateliers pour découvrir des pratiques paralympiques comme la sarbacane, la boccia, le baskin, le volley assis, la carabine laser…
  • des parcours à l’aveugle ou en fauteuil
  • des rencontres avec des personnes en situation de handicap, proches des élèves ou sportifs de haut niveau
  • la participation à des courses solidaires telles que, “l’Her de Joëlette”, organisée par la MFR de l’Herbergement en lien avec l’IME de Montaigu au profit de l’association “Courir avec” ou encore celle organisée par l’école de Saint-Hilaire de Loulay afin de soutenir financièrement Jordan Ducret, sportif vendéen membre de l’équipe de France de rugby fauteuil en phase de qualification pour les Jeux Olympiques.

“Nous avons organisé une semaine autour des sports paralympiques et inclusifs. De nombreuses activités et intervenants ont ponctué la semaine.”, explique Pierrick Fauchard, chef d’établissement de l’école Sainte-Marie de Saint Hilaire de Loulay.

“Cet événement a permis de renforcer les liens entre nos écoles et le collège, entre enseignants et élèves. Une belle réussite ! “, nous confie Mr Brisson, professeur d’EPS au collège de Tiffauges.

“Nous avons vécu une belle journée : les sourires des enfants, la persévérance des jeunes de la MFR et la joie des jeunes de l’IME ont illuminé le ciel gris de la journée”, témoignent les enseignantes de CE1 et CE2 de l’école de l’Herbergement.