Transmission du patrimoine culturel immatériel

21/01/21

L’Enseignement Catholique de Vendée, fidèle à son projet, est attaché au développement d’une culture de partenariat. L’Axe 4 du Projet Educatif Diocésain, « des établissements ouverts sur le monde » nous invite à aller chercher les compétences, les spécificités là où elles sont pour s’en enrichir et les partager.

C’est dans ce cadre qu’une convention de partenariat a été signée le 5 janvier entre la Direction de l’Enseignement Catholique de Vendée et l’association OPCI-Ethnodoc*.

L’OPCI-Ethnodoc est une association de recherche, de coopération technique et d’expertise pour la sauvegarde, l’inventaire et la transmission du patrimoine culturel immatériel (jeux, chansons, danses, contes, gastronomie, pratiques festives…). Elle a son siège social en Vendée.

Pour en savoir plus

Les questions d’éducation, de culture, de patrimoine, de transmission, de savoirs sont communes à nos deux institutions. Ces questions participent au développement des personnes (enfants, jeunes et adultes) et à leur inscription dans une histoire et un territoire. Nos établissements catholiques d’enseignement sont les héritiers d’une histoire, d’une implantation territoriale, d’une culture tout en s’inscrivant pleinement dans la société actuelle. L’attention à la transmission du patrimoine culturel immatériel s’intègre pleinement dans notre mission pédagogique et éducative.
C’est sur ces bases que l’OPCI et la DEC peuvent envisager des projets communs et l’accompagnement des projets à l’initiative des établissements. Des projets, des initiatives existent déjà ici ou là, des contacts ont été pris (ex : canton de Challans, St Gilles, Noirmoutier, St Jean).

* OPCI-Ethnodoc : Office pour le Patrimoine Culturel Immatériel et Centre de ressources EthnoDoc