Les instances
La tutelle diocésaine
Le Statut de l’Enseignement catholique indique qu’une École catholique reçoit sa mission de l’Église, qui est au principe de sa fondation. C’est par l’autorité de tutelle que lui est donnée une existence ecclésiale.
Tous les établissements catholiques d’enseignement de Vendée relèvent de la tutelle diocésaine.
L’autorité de tutelle est exercée par le Directeur diocésain qui reçoit mandat de l’évêque.
Le CODIEC
Le COmité DIocésain de l’Enseignement Catholique
Le Statut de l’Enseignement catholique énonce, dans ses articles 307 à 317, les finalités et les modalités de fonctionnement du Comité Diocésain de l’Enseignement Catholique (CODIEC).
Le CODIEC détermine la politique de l‘Enseignement catholique du diocèse, en garantissant l’unité et la recherche constante du bien commun. Lieu de validation de projets portés et instruits par les instances responsables ou groupes de travail institués par le CODIEC, ses décisions s’imposent à tous.
L’UDOGEC
L’Union Départementale des Organismes de Gestion de l’Enseignement Catholique
L’UDOGEC fédère tous les OGEC de notre diocèse. A ce titre il assure continuité, information et formation des bénévoles. Il met en œuvre les orientations et les décisions prises par le CODIEC. Il gère la solidarité de l’Enseignement catholique de Vendée en mutualisant les ressources qui lui sont confiées.